Louez chez Yescar, Découvrez la Tunisie !

- Le Nord de la Tunisie :

- Grand Tunis :


-- Sidi Bou Said :

est un village de Tunisie situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Tunis. Il compte 4 793 habitants selon le recensement de 2004. Perché sur une falaise dominant Carthage et le golfe de Tunis, il porte le nom d'un saint : Sidi Bou Saïd. Il est desservi par la ligne ferroviaire du TGM qui le relie à La Marsa et Tunis.

-- Tunis Centre Ville :


L'avenue Habib-Bourguiba est la principale avenue de la ville de Tunis (Tunisie). Elle porte le nom du premier président de la République tunisienne et figure du mouvement national tunisien. Aujourd'hui, l'avenue et son prolongement, l'avenue de France, sont le véritable centre de la capitale. C'est pourquoi, elles rassemblent plusieurs des monuments de la ville européenne.

La médina de Tunis est une médina tunisienne, cœur historique de Tunis, inscrite depuis 1979 au patrimoine mondial de l'Unesco. Les souks de Tunis ( Bab Bhar ) sont un ensemble de magasins, boutiques et ateliers situés dans la médina de Tunis et édifiés pour la plupart dès le xiiie siècle. Ils s'articulent dans un ensemble de rues et ruelles et sont regroupés par corps de métier.

-- Le Bardo :

est une ville située à quelques kilomètres à l'ouest de Tunis. Rattachée au gouvernorat de Tunis, elle constitue une municipalité de 71 921 habitants en 2014. L'ancienne résidence beylicale fondée au xve siècle abrite aujourd'hui le siège du Parlement tunisien ainsi que le musée national du Bardo célèbre pour ses mosaïques.

- Bizerte :

est une ville du nord de la Tunisie située entre la mer Méditerranée et le lac de Bizerte. Elle est le chef-lieu d'un gouvernorat peuplé de plus d'un demi-million d'habitants. La ville compte 136 917 habitants en 2014.
Elle se trouve à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de Tunis, la capitale du pays, et à cinq kilomètres du cap Blanc, la pointe septentrionale de l'Afrique. La ville se situe à la pointe sud-est d'un isthme sur la rive nord du canal de Bizerte reliant la mer au lac de Bizerte. Elle est reliée au reste de son aire urbaine située sur la rive sud du canal.

- Tabarka / Aïn Draham :


Tabarka est une ville côtière du Nord-Ouest de la Tunisie située à une centaine de kilomètres de Tunis et à quelques kilomètres de la frontière algéro-tunisienne. Son nom est étymologiquement d'origine berbère et signifierait « pays des bruyères ».C'est une ville touristique connue pour les activités de plongée sous-marine (fonds marins poissonneux où la pêche au mérou et à la langouste est pratiquée) et le corail utilisé dans la bijouterie. On y vient aussi pour ses festivals dont le célèbre Tabarka Jazz Festival. La ville est surplombée d'un rocher sur lequel est construit un fort génois. Tabarka est desservie par un aéroport international situé à une quinzaine de kilomètres à l'est de la ville.

Aïn Draham est une petite ville3 du Nord-Ouest de la Tunisie (gouvernorat de Jendouba) située à une vingtaine de kilomètres au sud de Tabarka. Ancien souk, camp militaire, et centre d'estivage et de services, elle se présente comme un modeste centre de développement local. En hiver, la ville peut être recouverte par la neige, c'est d'ailleurs ici (ainsi qu'à Thala et Makthar) que la neige la plus précoce a été relevée en Tunisie en novembre 1921.

- Cap-Bon :


Cette péninsule mesure 80 kilomètres de long pour une largeur comprise entre vingt et cinquante kilomètres. Elle correspond au territoire du gouvernorat de Nabeul et accueille les villes de Grombalia, Korba, Hammamet, Kélibia, Hammam Ghezèze, El Haouaria, Menzel Bouzelfa, Béni Khalled, Bou Argoub, Menzel Temime, Nabeul, Soliman, Korbous où les sources naturelles d'eaux chaudes ainsi que le site punique de Kerkouane qui est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Le cap Bon a un relief de plaine à l'est et sur le littoral, de montagne à l'ouest avec l'aboutissement de la chaîne de la dorsale tunisienne au niveau du Djebel Ben Ouli (637 mètres). Il offre un point de vue sur les îles de Zembra et Zembretta situées à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest ainsi que, par très beau temps vers l'est, sur l'île italienne de Pantelleria. Avec une pluviométrie de 750 mm par an et un sol fertile, c'est une région de cultures maraîchères, de vergers d'agrumes et de viticulture.



- Le Centre de la Tunisie :

- Sousse :

est une ville portuaire de l'est de la Tunisie, située à 143 kilomètres au sud de Tunis, et ouverte sur le golfe d'Hammamet (mer Méditerranée). « Capitale » du Sahel tunisien — elle est parfois surnommée la « perle du Sahel » — et chef-lieu du gouvernorat du même nom, la population de sa municipalité atteint 221 530 habitants en 2014 alors que son agglomération avoisine les 500 000 habitants, ce qui fait d'elle la troisième agglomération du pays après Tunis et Sfax. La médina de Sousse est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988.
Port El Kantaoui est une marina qui est devenue l'une des plus importantes stations balnéaires de la Tunisie.

- Monastir :

est une ville côtière du Sahel tunisien, au centre-est de la Tunisie, située sur une presqu'île au sud-est du golfe d'Hammamet, à une vingtaine de kilomètres à l'est de Sousse et à 162 kilomètres au sud de Tunis. En 2014, la population de la municipalité atteint 93 306 habitants2. La ville est le chef-lieu du gouvernorat du même nom depuis 1974.
Elle est la ville natale du premier président Habib Bourguiba, qui s'y fait construire de son vivant un mausolée dans lequel il est inhumé, ainsi qu'un palais présidentiel à proximité de la ville. La mosquée Bourguiba, datant de 196310, est aussi érigée en son honneur alors que l'aéroport international de Monastir porte également son nom.

- Kairouan :

dont le nom signifie étymologiquement en arabe « caravansérail », est une ville du centre de la Tunisie et le chef-lieu du gouvernorat du même nom. Elle se situe à 150 kilomètres au sud-ouest de Tunis et cinquante kilomètres à l'ouest de Sousse. Peuplée de 139 070 habitants en 2014, elle est souvent désignée comme la quatrième ville sainte (ou sacrée) de l'islam et la première ville sainte du Maghreb

- Mahdia :

est une ville côtière tunisienne située au centre-est du pays, à environ 200 kilomètres au sud de la capitale Tunis. Chef-lieu du gouvernorat du même nom, elle constitue une municipalité comptant 51 833 habitants en 2014. Construite à l'origine sur une presqu'île de 1 400 mètres de longueur sur 500 mètres de largeur, elle abrite l'un des premiers ports de pêche du pays. L'activité touristique pèse de plus en plus dans l'économie locale. La cité est un centre tertiaire qui a développé peu à peu un pôle d'enseignement supérieur, notamment avec l'établissement de l'Institut d'économie et de gestion en 1999. Si le centre historique se situe sur la presqu'île, la ville s'est étendue vers l'intérieur des terres avec les quartiers d'Hiboun et de Zouila notamment.



- Le Sud de la Tunisie :

- Sfax :

est la deuxième ville et centre économique de Tunisie, est une ville portuaire de l'est du pays située à environ 270 kilomètres de Tunis. Riche de ses industries et de son port, la ville joue un rôle économique de premier plan avec l'exportation de l'huile d'olive et du poisson frais ou congelé. Sfax est une cité d'affaires et compte certains sites à vocation touristique, tels que la médina et Thyna, malgré la présence des usines de traitement du phosphate.
Elle est bordée à l'est par la mer Méditerranée et l'amorce du golfe de Gabès.

- Kébili :

est une ville du sud de la Tunisie, située à environ 500 kilomètres de Tunis, et le chef-lieu du gouvernorat du même nom. En 2014, sa population atteint 20 623 habitants3. Située à mi-chemin entre Tozeur (90 kilomètres à l'ouest) et Gabès (située sur le littoral), la ville est adossée à une oasis qui est, avec une palmeraie estimée à 100 000 palmiers, la plus importante de la région du Nefzaoua, entre le Chott el-Jérid, le Chott el-Fejaj et les monts du Djebel Tebaga culminant à 469 mètres d'altitude. Outre un centre administratif régional, son activité est liée à la production de dattes dont elle est, avec Tozeur, un grand centre de commercialisation. À proximité du Grand Erg oriental, Kébili est également une ville-étape dans les circuits touristiques du Sud tunisien.

-- Ksar Ghilane : Réputée être la plus méridionale des oasis tunisiennes et l'une des portes du désert du Sahara tunisien, l'oasis est alimentée par une source d'eau chaude dans laquelle on peut se baigner et qui aurait des vertus thermales.
-- Douz : est une ville du sud de la Tunisie connue comme la « porte du Sahara ». Durant l'Antiquité, c'était l'oasis la plus importante de la région.

- Gabes :

Située sur la côte méditerranéenne, au fond du golfe de Gabès auquel elle donne également son nom et qui constitue une importante réserve ornithologique, elle est localisée au sud-est de la Tunisie, à quelques 400 kilomètres de Tunis, 125 kilomètres de Tataouine et 100 kilomètres de Djerba. Plus grande ville du Sud tunisien après Sfax, Gabès possède la particularité d'être à la fois une oasis et un port maritime.

-- Matmata : est un village du sud de la Tunisie dépendant du gouvernorat de Gabès. Même si la Nouvelle Matmata est devenue la principale localité de la région, le centre de la tribu des Matmata reste l'ancien village situé au cœur des montagnes. Le développement urbain et l'exode rural des populations a vidé et désertifié celui-ci au profit de la nouvelle ville moderne.

Tozeur :

est une ville du Jérid tunisien et le chef-lieu du gouvernorat du même nom. Elle compte 37 365 habitants selon le recensement de 2014. Située au nord-ouest du Chott el-Jérid, elle se trouve à 450 kilomètres au sud-ouest de Tunis. Il s'agit de l'une des oasis situées aux portes du désert du Sahara.
la région incluant Tozeur, Nefta et Tamerza compte 41 unités hôtelières dont trois établissements cinq étoiles et a accueilli 338 000 visiteurs en 2007





- La Tunisie archéologique :

- Carthage

est une ville tunisienne située au nord-est de la capitale Tunis. L'ancienne cité punique, détruite puis reconstruite par les Romains qui en font la capitale de la province d'Afrique proconsulaire, est aujourd'hui l'une des municipalités les plus huppées du Grand Tunis, résidence officielle du président de la République, regroupant de nombreuses résidences d'ambassadeurs ou de richissimes fortunes tunisiennes et expatriées. La ville possède encore de nombreux sites archéologiques, romains pour la plupart avec quelques éléments puniques, classés au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 27 juillet 1979.

-Kerkouane :

est un site antique tunisien situé sur la côte orientale de la péninsule du cap Bon, à six kilomètres au nord de Hammam Ghezèze. Il abrite une cité et une nécropole puniques inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 28 novembre 19861 car ce sont les seuls exemples d'architecture punique à n'avoir pas subi de modifications de la part de civilisations postérieures2. En effet, probablement détruite et abandonnée durant la Première guerre punique (milieu du iiie siècle av. J.-C.), la cité ne sera pas reconstruite par les Romains. Kerkouane, l'une des plus importantes cités puniques avec Carthage, Hadrumète et Utique, exista pendant près de 400 ans.

Dougga

Dougga ou Thugga est un site archéologique situé dans la délégation de Téboursouk au Nord-Ouest de la Tunisie. L’Unesco a classé ce site sur la liste du patrimoine mondial en 1997, considérant qu’il s’agit de la « petite ville romaine la mieux conservée de l’Afrique du Nord ». La cité, qui se trouve en pleine campagne, est bien protégée de l’urbanisme moderne, contrairement, par exemple, à Carthage pillée et reconstruite à de nombreuses reprises. Le site de Dougga est remarquable par sa taille — 70 hectares — la bonne conservation de ses monuments et la richesse historique de son passé punique, numide, romain et byzantin. Parmi les monuments qui font la renommée de Dougga se trouvent le mausolée libyco-punique, le Capitole, le théâtre ainsi que les temples de Saturne et de Junon Caelestis.

- Bullaregia

est un site archéologique situé dans le nord-ouest de la Tunisie, plus précisément au lieu-dit anciennement dénommé Hammam-Derradji.
Le site se trouve dans la moyenne vallée de l’actuelle Medjerda (ancienne Bagradas) — les Grandes Plaines des auteurs anciens — au pied du Djebel R’bia qui s’élève à 649 mètres2 et au milieu d’un riche terroir céréalier qui a suscité la création précoce d’une cité.

Zaghouan

est une ville du nord de la Tunisie et le chef-lieu du gouvernorat du même nom. Établie sur le versant du Djebel Zaghouan, elle domine une vaste plaine agricole. 20 798 habitants la peuplent en 2014.
À l'emplacement de l'antique Ziqua, dont il ne subsiste qu'une porte triomphale, Zaghouan est un bourg aux rues escarpées et coupées de petites places offrant des échappées sur la plaine.
Les sources partiraient d'un temple édifié en l'honneur de cet empereur, dit Temple de l'eau, dont il ne reste que des ruines4, les statues qui l'ornaient sont pour la plupart exposées au musée national du Bardo.

- Hidra

Le site archéologique de Haïdra, vestige de l'antique Ammaedara, est un site archéologique du centre-ouest du gouvernorat de Kasserine, situé à Haïdra en Tunisie. Fouillé à partir de 1908 et 1909 par André Piganiol, le site abrite les ruines d'un arc de triomphe, ainsi que de plusieurs mausolées, de thermes souterrains, de forteresses byzantines et de plusieurs églises.

- El Jem

est une ville tunisienne située aux portes de la région du Sahel. Rattachée administrativement au gouvernorat de Mahdia, elle constitue une municipalité comptant 21 234 habitants en 2014. Fondée sur les ruines de la cité antique de Thysdrus ou Thysdritania colonia2, elle est célèbre pour son amphithéâtre, le plus grand de l'Empire romain (entre 27 000 et 30 000 spectateurs3) après le Colisée de Rome (45 000 spectateurs) et celui de Capoue. Celui-ci accueille chaque été depuis 1985 le Festival international de musique symphonique d'El Jem.

- Utique

est un site archéologique localisé à l'emplacement d'une ancienne cité portuaire fondée par les Phéniciens dans l'Antiquité. Il est situé au nord de l'actuelle Tunisie, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Carthage, dans le gouvernorat de Bizerte.

- Sbeitla

connue dans l'Antiquité sous le nom de Sufetula, est une ville du centre de la Tunisie. Dépendant du gouvernorat de Kasserine, elle regroupe 24 597 habitants en 2014. Elle est le centre de la délégation du même nom qui s'étale sur une superficie de 1 133,5 km. Point d'entrée de la conquête de l'Afrique du Nord par les Arabes musulmans, elle est surtout connue pour son important site archéologique dont il subsiste de nombreux vestiges.

- Oudhna

nom contemporain de l'antique Uthina, est un site archéologique tunisien situé à trente kilomètres au sud de Tunis sur la route menant à Zaghouan. Fouillé partiellement au xixe siècle, les fouilles ont repris sur le site en 1993 pour aboutir à une ouverture au public en 1999.
Comme toute cité romaine le site comprend un amphithéâtre, un capitole, des thermes, des citernes, un aqueduc et des habitations dont des riches villas.


Droit d'auteur : Wikipédia